Présentation Annuaire Tomate & Santé Recherche Liens
          

Tomate & Santé

En 1998, l’AMITOM a créé une Commission Tomate & Santé avec deux objectifs spécifiques:

1 - Collecter les informations sur les effets bénéfiques sur la santé des dérivés de la tomate
2 - Accroître la consommation des dérivés de la tomate en utilisant les arguments santé crédibles

Quelques exemples des activités réalisées ou soutenues:

  

Publication: Le livre blanc des antioxydants de la tomate et de ses dérivés (en anglais)

En janvier 2000, AMITOM a publié le «Livre blanc des antioxydants de la tomate et de ses dérivés», la premier revue complète de la littérature scientifique sur le sujet réalisée par une équipe de scientifique dans le cadre d’un projet financé par l’UE.

Ce document est malheureusement épuisé et certaines de ces conclusions dépassées car il y a eu beaucoup de nouvelles publications depuis, mais une version électronique est disponible ici.

 

   

 

 

Plaquette : Les dérivés de la tomate et la santé (en anglais)

En 2002, le Conseil Mondial de la Tomate transformée (WPTC) a publié une brochure de 4 pages pour expliquer les bénéfices des antioxydants de la tomate sur la santé, en se basant sur les résultats du « Livre blanc des antioxydants de la tomate et de ses dérivés ».

Ce document est désormais épuisé et certaines de ces conclusions dépassées car il y a eu beaucoup de nouvelles publications depuis.

 

   

 

 

Publication : Tomates, Lycopène et Santé humaine : Prévenir les maladies chroniques (en anglais)

Ce livre, publié en janvier 2007, a été édité par l’un des scientifiques les plus respectés dans ce domaine de la recherche, le Dr A. Venket Rao, il s’agit du premier ouvrage scientifique de référence totalement indépendant et non sponsorisé jamais publié sur les effets santé de la tomate, rédigé et édité par 28 scientifiques reconnus internationalement dans ce domaine, et motivé par une impressionnante quantité de preuves.

Le synopsis est disponible ici.

Pour plus d'informations, contacter l'éditeur Caledonian Science Press :  www.caledoniansciencepress.com

 

   

 

 

 

Recherche: Le projet LYCOCARD

L'AMITOM était l’un des 15 membres du consortium LYCOCARD (www.lycocard.com), un projet de recherché d’une durée de 5 ans financé par la Commission Européenne à hauteur de 5,2 millions d’euros. Le projet a étudié le rôle du lycopène dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Le rôle spécifique de l’AMITOM était de diffuser les résultats de la recherche à l’industrie et à la communauté scientifique et de représenter l’industrie auprès des scientifiques.

Le site www.tomatoandhealth.com lancé par le projet en octobre 2007 est un magazine interactif en ligne destiné à des audiences multiples. Il contient des ressources éducatives, une plate-forme de communication multimédias, des jeux, des recettes et un forum sur la nutrition publique. Le site est dédié à la définition et à la promotion du régime méditerranéen, avec une attention particulière à la tomate et à ses dérivés.

 

   

 

 

Organisation: La Fondation Mondiale sur la Tomate

La 'Tomato Foundation' (www.tomatofoundation.org) est une nouvelle organisation non-gouvernementale dont le but est d'augmenter la consommation de tomates et de dérivés de la tomate dans le monde entier.

Toute entreprise qui travaille dans la filière peut y adhérer.

La Fondation leur permet aux entreprises de combiner leurs forces pour maximiser l'impact en identifiant et exploitant des moyens efficaces pour accroitre la demande en touchant les consommateurs de manières efficace et ciblée, principalement au travers des réseaux sociaux.

Bien qu’il n’y aie aucun lien officiel entre la Tomato Foundation et l’AMITOM ou le WPTC, les organisations collaborent et échanges des informations.

   

 

 

Organisation: Tomato Products Wellness Council

Le Tomato Products Wellness Council (www.tomatowellness.com) a été créé en septembre 2006. Ce conseil, composé de producteurs et transformateurs de tomates et de grandes marques du secteur, principalement en Amérique du Nord, a été formé pour lancé une approche concertée et responsable pour augmenter la demande en dérivés de la tomate et la consommation.

Le TPWC met régulièrement à jour une revue de la littérature scientifique (plus de 650 articles) qui est disponible sur son site Internet.

Bien qu’il n’y aie aucun lien officiel entre le TPWC et l’AMITOM ou le WPTC, les organisations collaborent et échanges des informations.

 

 

   

 

 

Conférences:

L’AMITOM et ses membres présentent régulièrement les dernières avancées scientifiques sur les bénéfices des dérivés de la tomate sur la santé lors de différents évènements et conférences. 

Le dernier tour d’horizon complet a été présenté lors du 12ème congrès mondial sur la tomate transformée à Sirmione ( Italie) en juin 2014 et le prochain sera présenté à Santiago (Chili) en mars 2016.

Pour plus d’informations : www.worldtomatocongress.com