Association Méditerranéenne Internationale de la Tomate Transformée

Latest news

Prévisions de l'AMITOM au 25 juin 2025

Bulgarie

Il n’y a pas de changement dans les prévisions. Tous les partenaires ont terminé le repiquage et les plantes se développent bien. La récolte commencera à la fin du mois de juillet.

Egypte

La récolte des cultures d’été a commencé le 10 juin et progresse bien. Les températures sont actuellement d’environ 36°C le jour et 26°C la nuit et, espérons-le, n’augmenteront pas trop. La récolte devrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre. La prévision reste de 780 000 tonnes.

Espagne

La plantation s’est achevée vers le 6-7 juin en Estrémadure, avec 12-15 jours de retard par rapport à la normale, et une entreprise a terminé la semaine dernière en Andalousie. Le temps a été très chaud au cours des dernières semaines dans les deux régions, avec 40°C et plus pendant de nombreux jours. Ce n’est pas trop grave car les plantes sont retardées, mais cela pourrait devenir un problème lorsque les fleurs se développent. Il a plu hier en Estrémadure, mais on s’attend à de nouvelles chaleurs la semaine prochaine. La récolte commencera fin juillet en Andalousie et début août en Estrémadure. Les prévisions restent inchangées dans l’attente d’une confirmation de la surface attendue début juillet, mais on s’attend à ce qu’elles soient inférieures aux prévisions.

France

Après quelques problèmes de plantation dus à des pluies sporadiques, les cultures se développent bien et la récolte pourrait même commencer plus tôt que d’habitude. Pas de changement dans les prévisions.

Grèce

Le temps est chaud en ce moment et il y a eu de la grêle et de la pluie, mais pas de dégâts sérieux, seules de petites surfaces ayant été touchées. Le développement est bon. La récolte devrait commencer à la fin du mois de juillet avec de petites quantités dans un premier temps. La prévision reste de 450 000 tonnes. Le prix moyen indicatif devrait être d’environ 130 euros/t livrée, au moins 120 euros/t départ champ.

Hongrie

Après un mois de mai exceptionnellement froid, le beau temps est arrivé, bien que les soirées soient souvent encore relativement fraîches. Le développement des plants a commencé, mais les populations de plantes qui ont été transplantées plus tôt se sont moins développées avec le temps du mois de mai, de sorte que le calendrier de maturation initialement prévu semble être perturbé en de nombreux endroits. Les prévisions quantitatives annuelles restent inchangées.

Iran

Les récentes opérations militaires ont perturbé toutes les activités au cours des deux dernières semaines, mais on espère que la situation va maintenant revenir à la normale. La plupart des usines ont fermé leurs portes en raison du manque d’électricité, l’interruption des transports et de l’arrêt des activités des agriculteurs et autres travailleurs. Les opérations bancaires ont également été affectées. La récolte dans le sud du pays a été perturbée et l’on s’attend à ce que le volume total transformé soit réduit à environ 1,6-1,7 million de tonnes, mais il est difficile de l’évaluer et cela dépendra de l’évolution de la situation. La récolte devrait commencer à la fin du mois de juillet ou au début du mois d’août dans les régions du nord et du centre. Le temps est actuellement bon, très chaud.

Italie

Dans le Nord, les plantations se sont terminées la semaine dernière. Le temps en juin a été généralement bon, bien que la grêle et les orages aient causé quelques petits dégâts localisés. Une forte mortalité des plants a été signalée et n’est pas entièrement expliquée, mais peut être attribuée aux champignons présents dans les sols en raison du printemps humide. La récolte devrait débuter vers le 25 juillet, et l’on s’attend à une récolte précoce. La prévision reste de 3 millions de tonnes, dans l’attente de la confirmation de la surface qui sera disponible début juillet. Dans le centre-sud, l’étude initiale de la surface estime une réduction de 7 % à partir de 2024, mais cela peut changer et nous aurons des données plus fiables par satellite le 20 juillet. Dans la région de Foggia, on observe une réduction importante de 20 à 30 % de la surface en raison du faible niveau d’eau dans le barrage d’Occhito, qui n’est que partiellement compensée par l’augmentation des plantations dans d’autres régions. Le prix convenu, déjà très élevé (147,5 euros/t pour les tomates rondes et 155 euros/t pour les tomates longues) est contesté par certaines OP qui veulent qu’il soit encore augmenté et ne signent pas les contrats qui doivent être signés pour le 1er juillet. En attendant la confirmation de la surface, les prévisions totales pour l’Italie restent de 5,6 millions de tonnes.

Tunisie

La campagne a démarré le 16 juin, avec l’entrée en activité de deux premières unités industrielles. Cette date marque le lancement officiel de la campagne, conformément au calendrier prévisionnel établi par les opérateurs du secteur. Au 24 juin, soit 8 jours après le démarrage, 11 usines étaient opérationnelles sur un total de 24 unités industrielles prévues pour cette campagne. En termes de volume, la réception a connu une légère progression par rapport à la campagne précédente.

Turquie

Les prévisions restent de 2,4 millions de tonnes. Les cultures se développent bien et semblent en bonne santé. Il n’y a pas eu de problèmes météorologiques majeurs jusqu’à présent, à l’exception de quelques pluies pendant les plantations qui ont causé des interruptions et des retards. On s’attend à une récolte légèrement retardée et à un ralentissement vers la fin, suivi d’un nouveau pic en fin de campagne. La récolte devrait commencer à la mi-juillet dans le sud. Une vague de chaleur est attendue dans les prochains jours, mais les températures devraient baisser sensiblement la semaine prochaine.

Ukraine

Toutes les tomates ont été plantées dans les délais prévus ou avec des retards mineurs. À ce stade, la superficie totale plantée est suffisante pour atteindre le volume de transformation prévu de 550 000 tonnes métriques.

Conditions météorologiques pendant la transplantation :
– Des gelées nocturnes se sont produites dans toute l’Ukraine à la fin du mois d’avril et au début du mois de mai. Elles ont endommagé certaines plantations précoces – quelques plantes ont été perdues, tandis que la majorité se rétablit bien.
– Les précipitations du mois de mai ont entraîné de légers retards dans le repiquage, mais n’ont eu, dans l’ensemble, qu’un impact minime sur le calendrier.
– En juin, le temps a été typique pour la saison et le développement des tomates se déroule normalement.
La pression des mauvaises herbes et des insectes est conforme aux niveaux habituels pour cette période de l’année.
La transformation devrait commencer dans les dix premiers jours d’août.