Association Méditerranéenne Internationale de la Tomate Transformée

Latest news

Prévisions de l'AMITOM au 17 septembre 2025

Bulgarie

La moitié des surfaces ont désormais été récoltées et les usines tournent à plein régime. La qualité est meilleure que l’année dernière, avec un degré Brix moyen légèrement supérieur à 5. La saison devrait s’achever à la fin du mois de septembre avec les quantités prévues.

Egypte

La récolte estivale est presque terminée, avec environ 98 % du volume récolté, et s’achèvera d’ici le 20 septembre. Tout se passe bien pour l’instant. Il y aura ensuite une période de transition avec la petite récolte de Nili jusqu’à la fin décembre, avant le début de la récolte hivernale en janvier.

Espagne

En Andalousie, la saison touche à sa fin, seule une usine étant encore en activité. Les rendements ont été les plus faibles jamais enregistrés et la production est inférieure de 20 % aux prévisions. En Estrémadure, dans la région de Vegas Altas, toutes les usines devraient fermer entre le 20 et le 30 septembre. Les rendements agricoles ont également été inférieurs de 10 à 20 % à la normale. Dans la Vegas Bajas, la récolte pourrait se poursuivre jusqu’au 10-12 octobre si les conditions météorologiques sont favorables. À ce jour, le temps a été clément en septembre, avec un seul jour de pluie et des températures agréables. Le résultat final dépendra des conditions météorologiques des deux prochaines semaines, mais les prévisions de 2,4 millions de tonnes sont maintenues.

France

À la fin de la semaine dernière, 140 000 tonnes avaient été transformées avec 7 % de pénalités et un brix moyen de 5,08. Cela représente 80 % des contrats. La qualité est bonne, mais de plus en plus de fruits verts sont livrés aux usines. Quelques petites usines ont déjà fermé, mais la récolte devrait se poursuivre pendant encore 2 à 3 semaines et atteindre les prévisions de 175 000 tonnes, voire 180 000 tonnes. Des précipitations sont attendues dans le sud-ouest la semaine prochaine, et peut-être aussi dans le sud-est. 

Grèce

La saison est terminée dans le sud et se poursuivra avec de petites quantités jusqu’à la fin septembre dans le centre, où 90 à 95 % des volumes ont déjà été transformés. Dans le centre, les rendements agricoles sont très élevés et certaines tomates ne seront pas récoltées. Les prévisions globales sont revues à la hausse à 510 000 tonnes. Le degré Brix moyen est de 5 et la couleur est bonne, entre 2,30 et 2,35.

Hongrie

Avec la mi-septembre derrière nous, nous pourrions approcher de la fin de la saison ce week-end. Cependant, les récoltes ont été perturbées par les pluies de la semaine dernière, ce qui a ralenti le processus de transformation qui se déroulait jusqu’alors sans encombre. Comme indiqué précédemment, les rendements moyens et la qualité restent excellents. Les prévisions quantitatives ont été revues à la hausse en conséquence, et nous tablons désormais sur un volume total d’environ 95 000 tonnes.

Iran

La situation s’est améliorée, il y a davantage de tomates et les usines  tournent désormais à plein régime. Les températures ont baissé jusqu’à atteindre environ 25°C, ce qui favorise la récolte, et l’approvisionnement en eau ne pose aucun problème. Par conséquent, les prévisions pourraient passer à  1,8 million de tonnes, voire plus, car il y a des tomates disponibles et les prix sont bas sur le marché.

Italie

Dans le nord, le dernier rapport disponible de l’OI Pomodoro Nord a été mis à jour au 07/09 avec 2,18 millions de tonnes transformées, une moyenne de 5,15 brix et des pénalités de 4,18 %. La semaine du 1er au 7 septembre affiche un volume de 263 000 tonnes livrées avec une moyenne hebdomadaire de 4,87 brix, ce qui est inférieur aux semaines précédentes et tout à fait normal pour les tomates tardives. La qualité reste bonne. Pour la semaine dernière, qui s’est terminée le 14 septembre, les chiffres officiels ne sont pas encore disponibles, mais nous estimons avoir transformé plus de 300 000 tonnes, car les précipitations ont été très limitées et n’ont pas interrompu la récolte.Il reste désormais près de deux semaines pour la récolte des tomates tardives et, à la fin du mois de septembre, de nombreux transformateurs auront terminé. Il ne restera qu’une très petite quantité en octobre.

Nous maintenons nos prévisions à 3 millions de tonnes, ce qui est un objectif ambitieux à l’heure actuelle compte tenu de la situation des livraisons, mais nous verrons comment la récolte évoluera cette semaine et si les conditions météorologiques (un système dépressionnaire devrait passer au début de la semaine prochaine) nous permettront d’atteindre cet objectif ou non.

Dans le centre et le sud, 2,05 millions de tonnes avaient été traitées au 8 septembre, les données de la semaine dernière étant encore en cours de collecte. Les fortes pluies qui ont atteint 140 mm mercredi dernier sur la côte tyrrhénienne ont interrompu la récolte jusqu’à lundi, mais n’ont pas affecté les Pouilles. La récolte progresse désormais bien, avec des volumes complets depuis hier. La qualité est bonne, avec moins de tomates  vertes qu’auparavant. Les rendements sont très faibles dans les zones irriguées par le barrage d’Occhito, parfois aussi bas que 25 tonnes par hectare, et les rendements moyens devraient être d’environ 75 t/ha, contre 80 t/ha en temps normal.

Les prévisions totales pour l’Italie restent de 5,5 millions de tonnes.

Portugal

Le 7 septembre, nous avons eu les premières pluies, principalement pendant la nuit, sans conséquences majeures. La semaine dernière et surtout cette semaine, le temps est assez clément, avec des températures comprises entre 30 et 35 °C, des soirées entre 13 et 16 °C et des matins frais. La qualité reste assez bonne, avec une très belle couleur, mais  le degré Brix moyen reste faible à 5,0, ce qui est clairement une caractéristique de cette saison.

Le 14 septembre, 55 % du volume estimé pour le Portugal avait été récolté, même si toutes les usines n’ont pas atteint le même niveau de transformation. Il reste une superficie considérable à récolter, où les champs de tomates sont encore verts, ce qui signifie que la récolte se poursuivra en octobre.

Dans la région de l’Alentejo, les rendements ont été inférieurs à la normale tout au long de la récolte, tandis que dans la région du Ribatejo, les champs actuellement récoltés depuis deux semaines ont connu une amélioration par rapport au début de la saison. Comme il reste encore la moitié de la récolte à effectuer, les prévisions sont maintenues pour l’instant à 1,3 million de tonnes, car tout changement dépendra des prochaines semaines.

Tunisie

Au 15 septembre, deux unités restent en activité, avec un volume total transformé de près 934 000 tonnes de tomates. La campagne touche à sa fin.

Turquie

La récolte est terminée dans le sud et devrait se poursuivre encore dix jours maximum dans la région de Bursa. Les usines tournent actuellement à faible capacité et la qualité est moyenne à bonne. Le temps est clément et aucune pluie n’est prévue. 

Dans la région de Konya, la récolte se poursuivra jusqu’à la mi-octobre, mais les surfaces ont été réduites cette année.

Les prévisions globales restent de 2,2 millions de tonnes.