Latest news
- Sophie
Prévisions de l'AMITOM au 20 août 2025

Bulgarie
Egypte
Espagne
Dans l’ensemble, la récolte est en retard, avec environ 17 % du volume total traité au 15 août, alors qu’il devrait normalement être d’environ 33 %.
En Estrémadure, la dernière usine a ouvert cette semaine, mais aucune n’est encore à pleine capacité, tandis qu’en Andalousie, la production des usines est désormais réduite après deux semaines à pleine capacité, ce qui a permis d’atteindre environ 40 à 45 % du total prévu dans la région.
Du 1er au 17 août, les températures ont été très élevées, avec une semaine de températures supérieures à 40 °C et atteignant parfois 45 °C en Estrémadure. Le temps s’est maintenant rafraîchi depuis lundi.
La chaleur aura un certain impact sur le volume de la récolte, dont l’ampleur dépendra également des conditions météorologiques en septembre, mais les prévisions globales sont pour l’instant revues à la baisse, passant de 2,6 à 2,5 millions de tonnes, car les rendements agricoles sont inférieurs aux prévisions.
France
Grèce
Hongrie
Iran
Italie
Dans le nord, les dernières données de l’IO indiquaient qu’un million de tonnes avaient été transformées au 10 août. La semaine dernière, le rythme d’approvisionnement était bon, mais les usines ne tournent pas encore à pleine capacité et on évalue à 1,3 million de tonnes le volume transformé au 17 août. La qualité des fruits est très bonne, avec un Brix moyen de 5,25, mais les rendements agricoles sont inférieurs à la normale pour la récolte de mi-saison, avec moins de 70 t/ha. Le volume total dépendra des récoltes intermédiaires et tardives, mais il devrait être inférieur aux 3,2 millions de tonnes annoncées. Les OP se réunissent le 20 août et de plus amples informations seront disponibles à ce moment-là. Des précipitations sont attendues demain et pourraient interrompre l’activité des usines pendant un jour ou deux.
Dans le centre-sud, la récolte progresse très lentement, avec des retards de maturation, en particulier pour les tomates longues. On constate des pertes dans les champs en raison d’une maturation inégale et de nombreuses tomates vertes arrivent dans les usines. Les rendements de transformation sont faibles et les usines, ouvertes tôt mais n’ont jamais atteint leur pleine capacité. Cela entraîne une augmentation du prix contractuel et une baisse du rendement industriel afin de maintenir les normes de qualité élevées caractéristiques des produits italiens. Pour l’instant, les prévisions restent à 2,6 millions de tonnes, mais leur réalisation dépendra d’un très bon mois de septembre.